Bruno Le Maire vient d’annoncer la baisse du taux du livret A de 0,75% à 0,50% à partir de la date du 01/02/2020. Cette baisse, qui était attendue, a pour but de dynamiser le secteur des logements sociaux et est en lien avec une inflation très faible. Pour rappel le livret A est un placement réglementé permettant de financer le parc de logements sociaux et hospitaliers.
Baisse du livret A à 0,5% dès février 2020
Le placement préféré des français perd de son attractivité, descendant à son niveau le plus bas avec un taux de 0,5% au 1er février 2020. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé qu’il s’agissait d’appliquer la nouvelle formule de calcul basée sur les taux d’intérêt monétaire à court terme et de l’inflation sur les 6 derniers mois. Cette nouvelle formule étant trop désavantageuse avec un taux estimé à 0,23%, c’est finalement le taux plancher de 0,50% préconisé par la Banque de France qui a été retenu.
La diminution du taux de ce livret réglementé, non imposable et dont l’argent peut être retiré à tout moment par l’épargnant, va inciter les français à diversifier leurs placements financiers et va profiter aux français « qui attendent un logement social».
Construction de logements sociaux
La Caisse des Dépôts, actrice principale dans les livrets d’épargne réglementés comme le Livret A, LDDS (livret de développement durable et solidaire, ancien LDD et Codevi), LEP (livret d’épargne populaire),… va pouvoir utiliser ce manque à gagner par les épargnants, en investissant dans la rénovation et la construction de logements sociaux. Il pourrait s’agir de 17000 logements sociaux supplémentaires. Le ministre Bruno Le Maire, met aussi l’accent sur « la rénovation thermique, la transition écologique ou la rénovation des hôpitaux, des écoles et des crèches ».