Le contrat d’assurance multirisque habitation MRH est un contrat souscrit par le propriétaire ou le locataire permettant d’assurer le logement et ses occupants contre différents sinistres. La formule multirisque est obligatoire pour le locataire d’un logement non-meublé.
Les garanties d’un contrat MRH
L’assurance multirisque comprend généralement les garanties suivantes si vous respectez les contions définies au contrat :
- la garantie responsabilité civile vie privée pour le particulier (RC) qui vous assurance contre les dommages causés à autrui;
- l’incendie : les dégâts de feu et fumée lorsque l’incendie est d’origine accidentelle;
- le dégât des eaux : en cas de fuite, l’assurance couvre votre logement ainsi que ceux des voisins;
- la garantie bris de glace : les portes, fenêtres, baies vitrées sont assurées lorsqu’elles sont cassées pour être remplacées ou réparées;
- le vol : en cas d’effraction lors d’un cambriolage;
- la garantie catastrophe naturelle en cas d’arrêté interministériel : en cas d’inondation, tempête, tremblement de terre et autres évènement climatique exceptionnel.
Les garanties optionnelles
Il est possible de souscrire à d’autres options qui fera évoluer drastiquement le prix de votre assurance habitation:
- la couverture dommages électriques : incendie suite à un appareil électrique du domicile;
- la responsabilité de votre animal de compagnie selon sa catégorie;
- les aménagements extérieurs: portail, garage , piscine.
Le prix de l’assurance habitation multirisque
Le coût annuel de la cotisation d’assurance MRH aussi appelée prime d’assurance dépend :
- du bien assuré (maison, appartement, superficie, dépendances, …)
- des options couvertes par le contrat;
- de l’estimation maximale des biens matériels : ce montant est à définir lors de la souscription du contrat. La valeur du mobilier, de l’électroménager, des bijoux peuvent être plafonnés par catégorie.
- de la valeur réel (pris en compte de l’usure) ou de valeur à neuf (valeur de l’objet à l’achat pouvant être conditionné si le bien a été acquis il y a moins de 5 ans par exemple), attention de bien conserver vos factures;
- du paiement annuel ou mensualisé.
Vous pouvez effectuer une simulation d’assurance grâce à notre comparateur d’assurance habitation, pour payer moins cher tout en concevant un niveau de garanties satisfaisant.