Quel taux faut-il pour un rachat de crédit immobilier ?
On conseille au minimum 1 point de différence entre votre taux actuel et le nouveaux taux d’intérêt.
Plus votre taux d’origine est élevé, plus le rachat avec une différence de 1% ou plus est intéressant. La baisse des taux immobiliers ces dernières années favorise le regroupement de crédits et l’emprunt immobilier à taux fixe plutôt qu’à taux variable.
Notre avis sur le rachat d’un crédit : il faut vous pencher sur le rachat quand une banque vous propose 1,3 points de différence avec votre taux actuel surtout si vous avez un taux bas.
Vous l’aurez compris, on se pose tous la question de quel taux faut-il pour un rachat de crédit immobilier mais la réponse varie en fonction de chacun est surtout du taux auquel vous avez emprunté auprès de votre banque.
Quelle est la meilleure banque pour un rachat de crédit immobilier ?
Le rachat immo s’effectue par une autre banque que par la votre, ainsi, il est préférable de faire appel à un comparateur de rachat de crédit pour contacter plusieurs banques à la fois. De plus, le rachat en ligne et rapide permet de simplifier nos démarches administratives.
Différence entre rachat et renégociation de crédit
Le rachat de crédit immobilier s’effectue par une banque différente de cette avec qui vous avez signé votre contrat de prêt immobilier. La renégociation de prêt, quant-à elle, se négocie avec votre établissement bancaire actuel. La renégociation nécessite moins de justifications (tableau d’amortissement, bulletin de salaire, qu’un rachat de prêt immobilier (changer de banque) mais le taux d’emprunt est souvent moins avantageux.
Vous pouvez faire une simulation de crédit via le comparateur de crédit immobilier pour obtenir une offre de prêt à un meilleur taux de prêt immobilier via un organisme de crédit ou un courtier en crédit. Il vous sera possible aussi de faire une délégation d’assurance pour faire jouer la concurrence sur votre assurance emprunteur.
Quel frais pour un rachat crédit immobilier ?
Les frais de renégociation sont généralement moins importants que lors d’un rachat et surtout, une clause du contrat peut vous interdire le rachat de votre crédit au cours des premières années après sa signature tout comme des frais d’indemnités de remboursement anticipé élevés peuvent figurer. Les pénalités de remboursement anticipé, plafonnées à 6 mois d’intérêts avec un maximum de 3 % du capital restant dû, constituent la plus grande quote-part des frais de rachat de crédit.
Faites toutefois attention aux frais de garantie de votre nouvelle banque. Il s’agit là de la couverture en cas d’impayé pour l’organisme bancaire prêteur qui sont non négligeables en fonction s’il s’agit d’une caution, d’une hypothèque ou d’un privilège de prêteur de deniers IPPD. Ces frais sont intégrés au coût total d’un prêt, il est donc indispensable de comparer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) entre banques.